L'Atelier Althaga en 4 points
C’est simple, c'est un système de pré commande
On produit des pièces uniques, surcyclés et cousus en Bretagne avec un système de pré commande.
Althaga lance sa prévente, vous pré commandez, les vêtements sont cousus pendant 1 ou 2 mois selon les quantités et vous recevez votre produit unique quand il est terminé ! Comme cela, il y a très peu de stocks.
Il y 3 pré commandes dans l’année :
La précommande du printemps, actuellement en ligne ici.
la précommande de la rentrée scolaire
et la précommande de Noel.
Atelier Althaga vous offre aujourd’hui une collection raffinée, surcyclée et solidaire pour enfants. Tous les produits sont cousus par un collectif de femmes indépendantes en local qui travaillent à leur rythme et d'où elles veulent.
Quelles sont les actions en local, dans le Morbihan ?
La collecte de textiles:
-
Si vous êtes Lorientais, et que vous avez des chemises qui trainent dans vos placards, vous pouvez les déposer dans les points de collecte Althaga: la Colloc, la Compagnie du Rouho et Code 0 à Lorient. On s’occupera de les trier !
-
Si vous n’êtes pas du coin, vous pouvez les envoyer à l’atelier Althaga au 42 avenue de la Perrière à Lorient avec vos coordonnées mail et pour vous remercier de l’envoi, on vous enverra un code promo pour l’achat d’un de nos produits.
-
La majorité de la collecte Althaga est réalisée grâce à un partenariat avec Retritex à Pontivy qui nous permet d’acheter au kg du textile à transformer.
Les ventes sur le Morbihan:
Nous avons programmé quelques ventes en local pour vous rencontrer:
- les samedis 28 mai 2022 et 30 juillet à la ferme du Cosqueric grâce à l'initiative de l'Artelier de Clo et du potager du Cosqueric, Ploemeur: Rue de l'Aérogare, 56270 Ploemeur.
- le 24 et 25 juin 2022: à la BIOCOOP des 7 épis de Keryado,2 Rue Antoine de Saint-Exupéry, 56100 Lorient: découvrer leur site ici.
Où sont cousus les vêtements?
Le site propose des vêtements de qualité, cousus en local, à Lorient, Queven, Pont Scorff, Ploemeur et Gestel. 100% coton ou lin. Du temps est consacré au tri, lavage et contrôle qualité du vêtement.
L’impact environnemental et social
En faisant la promotion du surcyclage, Atelier Althaga participe à étendre la durée de vie des vêtements et ainsi réduire leur impact environnemental.
La marque a choisi de limiter sa production pour faire travailler à leur rythme des femmes seniors pour leur permettre un complément de revenus. Atelier Althaga c’est aussi la volonté de valoriser le savoir-faire précieux de la couture.
Ce collectif permet de maintenir des liens forts entre les personnes qui aiment coudre, les impliquer dans un réseau local et valoriser leur savoir-faire par un complément de revenus.
Informations sur le lancement
Althaga vient de lancer en mars sa première pré commande du Printemps : la robe de tous les jours. Nous sommes actuellement en train de réfléchir à notre produit de la rentrée. La deuxième précommande aura lieu en juin. Les pré commandes se font sur internet