Le mot de la fondatrice

Je suis Nour-Hélène Motte, la fondatrice d’Atelier Althaga.

J’ai travaillé en tant qu'ingénieur dans différents domaines, comme l’immobilier ou le déploiement de la fibre optique.

En 2021, je me suis installée en Bretagne à Lorient  avec ma famille. J’ai participé à un atelier de couture dans lequel j'ai rencontré des femmes qui avaient certes un vrai talent de couturière, mais en fragilité économique et peu de confiance pour se lancer sur le marché de l'emploi. En parallèle, j’ai découvert la profusion des stocks de vêtements et tissus existants alors que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde.

Ce nouveau chapitre breton m’a permis d’oser relever le défi d’être utile et d’agir à mon échelle en mettant la planète et l’humain au cœur de ma vie professionnelle. Atelier Althaga c’est la volonté de valoriser le savoir-faire précieux de la couture. Tous les produits sont cousus par un collectif de femmes indépendantes en local qui travaillent à leur rythme et d'où elles veulent.

Ce collectif permet de maintenir des liens forts entre les personnes qui aiment coudre, les impliquer dans un réseau local et valoriser leur savoir-faire par un complément de revenus.

Atelier Althaga a commencé en tant que marque de mode avec des collections raffinées, surcyclées et solidaires pour enfants.

C'est aujourd'hui également un atelier de confection à destination des marques.

Alors ensemble, avec vous, nous contribuons à créer du beau et du bien, Merci.

Contact